Coucou Toi !

Aujourd'hui, je reviens vers Toi avec une recette de tarte pour participer au concours de Cuisine et plaisirs. Pour participer, il faut proposer une recette de tarte salée ou sucrée réalisée avec un fruit ou un légume de saison (l'automne, au cas où tu ne le sais pas... ;) ) 

Tu peux tenter ta chance, blog ou pas, mais dépêche-toi, le concours se termine le 29 novembre à minuit. Pour les modalités du concours, clique ici.

Je n'ai pas eu à réfléchir longtemps pour trouver la recette que j'allais proposer : la tarte poireaux/bacon. 

Un classique chez moi qui fait aimer les poireaux aux plus récalcitrants ! C'est foufou non ? 

Parce que oui, j'avoue, le poireau, c'est pas très funky mais avec le bacon, ce n'est pas fade du tout, les poireaux sont fondants, la tarte légère, avec une salade, c'est tout simplement parfait.

IMG_3646 - Copie

Ingrédients :

- 1 pâte brisée

- 4 blancs de poireaux

- 150g de bacon en tranches (tu peux prendre des allumettes si tu préfères...)

- 2 oeufs

- 25 cl de crème liquide

- 50g de gruyère

- sel & poivre

 

Comment faire ? 

Facile !

- Coupe tes poireaux dans la longueur et émince-les assez finement. 

- Lave-les bien dans une passoire.

- Dans un fait-tout, mets ton bacon que tu auras préalablement coupé en petites lamelles et fais-le revenir 2, 3 minutes. Ajoute les poireaux émincés et couvre. Laisse mijoter une dizaine de minutes en remuant de tems en temps. Si ça attache car tu as oublié de remuer, n'hésite pas à mettre un petit peu d'eau. 

IMG_3623

- Mets ton four en route, th.6. 180°C.

- Mets ta pâte brisée dans un moule à tarte et fais des petits trous un peu partout sur le fond de tarte avec une fourchette. 

- Dans une jatte, mélange les oeufs, le gruyère, la crème. Un tout petit peu de sel (le bacon c'est déjà bien assez salé) et du poivre.

- Une fois les poireaux cuits, verse le mélange poireaux/bacon dans le mélange oeufs/gruyère/crème et verse le tout sur ta pâte.

IMG_3638 - Copie

- C'est parti pour 30 minutes de cuisson.

IMG_3650 - Copie

- Attention... C'est très bon ! ;)

 

IMG_3653

 

Source