750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat-Touille
10 août 2016

Galettes de courgettes râpées et papillote d'aubergine

Hello !

 

Oui, je sais...  Tu es étonné... Je n'ai pas attendu 4 mois avant de poster une recette depuis la précédente ! Haha !

Et oui, je te l'ai dit, je suis de nouveau plus disponible pour Toi mon Coco !

D'ailleurs ce n'est pas UNE mais DEUX recettes que je te propose aujourd'hui ! Dingue non ?!

Des recettes qui sentent bon l'été et qui feront, j'en suis sûre, manger des légumes aux plus récalcitrants... 

Mes enfants ont adoré ! (Bon, ok... Je n'ai pas d'enfants... Mais mon chien a adoré me regarder préparer ces deux recettes... C'est le signe qu'elles sont top, non ? )

Trève de plaisanterie !

Je te propose tout d'abord de réaliser des galettes de courgettes. Idéal pour écouler ton stock de courgettes si tu as un potager qui donne pas mal cette année. Cette recette est surtout très simple et très goûteuse ! Les courgettes ne rendent pas d'eau, ce n'est pas fade du tout et ça change du tian ou du flan de courgettes.

IMG_4247 - Copie

Les ingrédients :

- 2 grosses courgettes

- 1 gousse d'ail (de l'ail déshydraté ça marche aussi)

- 2 oeufs 

- 1  tasse de farine (selon la taille des courgettes, une tasse à expresso ou un mug... C'est au feeling...)

- 3 cuillères à soupe de fines herbes (j'ai mis du basilic, du persil et de l'origan)

- sel et poivre

- huile d'olive

 

Comment faire ? 

- Fastoche ! Tu laves et épluches les 2 courgettes. Tu les râpes et crois-moi, avec un robot c'est beaucoup plus facile :

IMG_4237

Tu mets tes courgettes râpées dans une passoire et tu mets du sel pour les faire dégorger. Mélange et laisse 1h dans l'évier... (non, pas sur la table sinon ça va couler partout !)

- Une fois l'heure passée, rince avec un filet d'eau tes courgettes. Dépose-les sur un torchon propre (mais pas celui lavé la veille sinon tes courgettes auront le goût de lessive... ) et éssore-les bien. 

- Mets tes courgettes râpées dans un saladier et ajoutes-y la farine, les oeufs, la gousse d'ail émincée, les herbes, le sel et le poivre et mélange bien. Le mélange ne doit pas être trop liquide. Si c'est le cas, ajoute de la farine jusqu'à l'obtention d'un truc qui ressemble à ça :

IMG_4239

- Prends une grande poêle et fais chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Une fois la poêle chaude, mets des tas de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe.

IMG_4240

Laisse dorer environ 3 minutes et retourne-les. Attends de nouveau 3 minutes et...

IMG_4250

c'est prêt !

 

Une autre recette qui ravira les fans d'aubergine (peu nombreux je crois... et c'est dommage !). Moi, j'adore l'aubergine mais je ne sais jamais comment la cuisiner... Dans la ratatouille, son goût est discret puisqu'associé aux autres légumes et dans les autres recettes, il est souvent question de mozzarella, de tomates qui masquent toujours le goût de l'aubergine qui, il faut le dire, est plutôt discret...

Cette recette est d'une simplicité déconcertante et met en valeur le légume, sans chichis. Parfait pour accompagner des grillades, une viande blanche ou un poisson, l'aubergine est en plus très peu calorique ! Convaincu ?

IMG_4208

Alors voici la liste des ingrédients (pour 1 personne qui adôôôre l'aubergine)

- 1 aubergine

- de l'ail (frais et émincé ou déshydraté)

- huile d'olive

- origan (facultatif)

- paprika (facultatif)

- sel & poivre

 

Comment faire ?

- Préchauffe ton four : th.6, 180°C.

- Lave l'aubergine, ôte le pédoncule. Coupe l'aubergine en 2 dans la longueur. Avec ton couteau, quadrille la chair des deux moitiés d'aubergine. Dans les interstices, mets  de l'ail, du sel et du poivre. Arrose d'un léger filet d'huile d'olive.

IMG_4211

- Découpe 2 feuilles de papier alu et mets une moitié d'aubergine sur chaque feuille. Referme bien tes papillotes et dépose-les sur une plaque. Enfourne pour 1h.

IMG_4235

C'est prêêêêt ! 

(Bon, j'ai écrit nulle part que visuellement c'était waouh... ^^ )

 

Bon appétit ! 

 

Sources : Marmiton

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonsoir je connais la recette de l'aubergine et je peux dire que c'est une tuerie pour ceux ou celles qui affectionnent ce legume , par contre la recette de la courgette je ne connaissais et il me tarde de vite l'essayer avec mon plein de courgette de mon potager justement merci pour cette idee , je viens de decouvrir ton blog c'est un bonheur de te lire
Répondre
Chat-Touille
  • Bonjour ami(e)s cuistopathes ! Ici, pas de brochettes de langoustines au foie gras, pas de truffes sur lit de noix de Saint Jacques et pas de caviar (ou alors il sera d'aubergines !) Des recettes simples, économiques et surtout, de l'humour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 348 049
Publicité