750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat-Touille
12 février 2014

C'est trop chou !

Salut les Cuistos,

aujourd'hui, une recette de BASE qui en jette ! Je ne sais pas pourquoi mais faire des choux, ça impressionne ! Peut-être parce que ça arrive de les rater... Mais pas avec ma recette ;)

J'ai choisi de les remplir avec de la crème pâtissière cette fois-ci (la recette est ) mais tu peux les garnir de glace, de mousse au chocolat, ou alors les couvrir de sucre perlé juste avant de les cuire pour avoir d'adorables petites chouquettes ! Ah tu peux aussi les napper de sauce au chocolat !

 

Les z'ingrédients :

14

1/4 de litre d'eau (25 cl pour les non-matheux ;) )

75g de beurre

15g de sucre

1 pincée de sel

125g de farine

4 oeufs (je n'en ai mis que 3 et demi... Je t'explique en dessous, ne t'en fais pas...)

 

 

Comment qu'on va faire ?

- Alors, prends une casserole dans laquelle tu vas mettre : l'eau, le beurre coupé en petits dés, le sel et le sucre. Tu fais chauffer en remuant un peu. Quand ça commence à bouillir, tu retires la casserole du feu et tu mets en une seule fois la farine. Là, tu mélanges. Tu vas obtenir une pâte épaisse.

- Tu remets maintenant ta casserole sur le feu et tu appuies sur la pâte qui s'est formée. Le but est de retirer l'eau pour ne pas que les choux soient tout raplaplapla quand tu vas les sortir du four ! Tu peux voir au fond de la casserole s'il y a encore de l'eau dans la pâte, ça fait un peu de vapeur. T'as vu ?

Bon, cette opération ne dure que 2 minutes, ne brûle pas la pâte ;) C'est bon quand la pâte ne colle plus ni à la spatule, ni aux parois de la casserole.

- Retire la casserole du feur et ajoute les oeufs un à un. Alors, si tu as un robot, utilise-le car là, c'est le moment de se faire les muscles. Il ne faut pas que ta pâte soit liquide, COULANTE OUI, mais PAS LIQUIDE ! C'est pour ça que 4  oeufs c'est le maximum. Ici, j'en ai mis 3 (un à un) et le dernier, je l'ai battu en omelette, et je n'en ai mis que la moitié, ma pâte était tip top.

- Hop, tu allumes ton four th6, 180°C.

- Tu prends une plaque à patisserie, du papier sulfurisé ou une feuille de silicone et tu fais de jolis petits tas de pâte. Si tu as une poche à douilles, c'est bien mais franchement pas indispensable, on est pas des Christophe Michalak non plus. Attention à ne pas trop les coller pour ne pas qu'ils se touchent pendant la cuisson (ben oui !).

- On cuiiiiiiiiiiiiit ! Alors c'est parti pour 25 minutes pour des bons gros choux.

Astuce-pour-être-sûr-de-les-réussir : Tu mets une cuillère en bois pour bloquer la porte de ton four. Il sera ainsi entrouvert et la vapeur d'eau s'échappera par la petite porte ! Comme ça les choux ne retomberont pas quand tu les sortiras du four :)

A taaaaaaaaaaable !

8

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chat-Touille
  • Bonjour ami(e)s cuistopathes ! Ici, pas de brochettes de langoustines au foie gras, pas de truffes sur lit de noix de Saint Jacques et pas de caviar (ou alors il sera d'aubergines !) Des recettes simples, économiques et surtout, de l'humour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 348 174
Publicité