Coucou !

Bon... C'est la rentrée, il commence à faire plus frais, on reprend la routine... On dit au revoir à son transat, au revoir aux cocktails sur la plage et bonjour le train-train quotidien... On a besoin de "comfort food" pour se remonter le moral... La comfort food c'est un truc à la mode qui désigne en fait les plats pas très light que l'on se fait quand on déprime un peu ou qu'on a la flemme... Bref, comme d'habitude on fait une tendance d'un truc qui a toujours existé... Un peu comme la detox water qui a fait fureur cet été... On invente rien mais on fait comme si... (Moi, ronchon ? Meuh non...)

Bref, j'ai testé les oeufs cocottes "Egg boat" et franchement, tu vas te régaler. Idéal pour les soirs où tu ne souhaites pas passer des heures en cuisine mais un peu plus "classe" que le croque-monsieur, cette recette a tout pour plaire. Une salade pour accompagner le tout et hop, tu peux vite aller devant la télé avec ton assiette...

Il s'agit en fait d'oeufs que l'on cuit dans une baguette avec de la crème fraîche, du jambon et du gruyère. Une dizaine de minutes au four et le repas est servi ! Les oeufs sont coulants, le pain est crousti-moelleux, c'est trop  bon !

Tu peux si tu le souhaites ajouter des champignons et/ou des herbes aromatiques ou bien utiliser un fromage plus fort (maroilles, camembert ou roquefort !)

IMG_3433 - Copie

Ingrédients (pour 2 personnes)

- 2 petites baguettes pré-cuites (rayon pain de mie/brioche de ton supermarché)

- 4 oeufs

- 4 cuillère à soupe de crème fraîche (la recette de base conseillant de la liquide, j'en ai mis de l'épaisse)

- 2 tranches de jambon émincées (ou des allumettes de jambon si tu as)

- gruyère

- sel & poivre

 

Comment faire ?

- Préchauffe ton four, th.6. 180°C.

- Creuse tes baguettes de manière à obtenir un boat, un bateau quoi... Attention de ne pas trop creuser ! Il ne faut pas de trou dans la coque !

IMG_3418

- Dans chaque baguette, casse 2  oeufs. Mets du sel et du poivre.

IMG_3421 - Copie

- Mets 2 cuillère à soupe de crème fraîche dans chaque baguette. Sel et poivre encore.

- Dépose sur la crème ton jambon que tu auras préalablement émincé. Parsème d'une généreuse couche de gruyère et humidifie légèrement le pain, sur les côtés.

IMG_3424 - Copie

- Enfourne pour une dizaine de minutes en surveillant.

IMG_3433 - Copie

IMG_3430 - Copie

 

A table !

Source