750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat-Touille
10 août 2015

Charlotte au chocolat...

Coucou Toi !

Aujourd'hui, une recette de mon enfance et de l'enfance de beaucoup de monde j'en suis sûre... On pourrait la ranger à côté de la recette du gâteau yaourt et de la tarte aux pommes car ceux sont des "desserts de Mamie" que tous les enfants peuvent réaliser le mercredi après-midi ! C'est tout simple mais c'est aussi tout bon ! Je te parle de la charlotte au chocolat !

Alors attention, ce dessert est le pire du monde ! (avec le tiramisu)  car le GROS problème c'est qu'on doit le réaliser la veille pour le lendemain et c'est là que tu ta patience est mise à rude épreuve... Bon, on ne se prive pas de lécher le plat de mousse au chocolat mais c'est quand même pas assez...

Le truc c'est que ça vaut franchement le coup d'attendre parce que le lendemain, c'est vachement bon ! J'ai fait la recette du Monde de Marie (sauf que je n'ai pas utilisé d'alcool pour tremper les biscuits mais un nectar de fruits rouges) tout le monde a adoré ! D'ailleurs, on l'attendait tellement cette charlotte (depuis la veille si tu as bien tout suivi) que je n'ai pas eu le temps de faire une photo de la demoiselle une fois démoulée... Ce n'est rien, je ne risque pas d'attendre longtemps avant d'en refaire une... Pour la photo hein... Le sacrifice d'une blogueuse quoi...

IMG_3068 - Copie

 

Allez, je te donne la recette !

La liste des ingrédients :

- Une trentaine de boudoirs

- 200g de chocolat

- 6 oeufs + 1 blanc d'oeuf (à sortir du frigo quelques heures avant de réaliser la recette, il faut qu'ils soient à température ambiante)

- du nectar de fruits rouges (ou de la grenadine diluée dans un peu d'eau)

 

Comment faire ?

- Fais fondre le chocolat (bain-marie, micro-ondes, comme tu préfères...)

-  Casse les z'oeufs pour séparer le blanc des jaunes. Mets les blancs dans le bol de ton robot ou dans un saladier pour ensuite les monter en neige.

- Mélange les jaunes et ajoute-les petit à petit au chocolat fondu (il ne faut pas qu'il soit trop chaud sinon les jaunes vont cuire et c'est tout raté)  en mélangeant TOUT LE TEMPS.

- Bats les blancs en neige (avec une pincée de sel si ça te dit mais moi je n'en mets jamais et c'est toujours très bien comme ça...) et incorpore-les au chocolat. D'abord une grosse cuillère pour détendre le mélange puis un peu plus et encore un peu plus... Sois très délicat(e) !

- On passe au montage de la charlotte !

PAS DE PANIQUE SI TU N'AS PAS DE MOULE à CHARLOTTE , tu peux utiliser un moule à cake par exemple ou un saladier ! Il te suffit juste de tapisser le moule avec du film alimentaire et hop ! C'est nickel !

- On commence par tapisser le fond : on trempe les boudoirs dans le jus de fruits et on vient les aligner en serrant bien.

IMG_3065 - Copie

On fait ensuite tout le contour du moule. Tu verses maintenant la moitié de la mousse au chocolat. Lèche tes doigts. Mets une couche de boudoirs (pour consolider la charlotte et éviter qu'elle ne s'éffondre au démoulage). Mets l'autre moitié de mousse et termine par des boudoirs.

IMG_3072 - Copie

C'est finiiii !

 

 

 C'est parti pour toute une nuit au frigo  (courage !)  Je précise, on ne sait jamais, mais le moule se met au frais avec la tête en bas... ;)

Allez, à toi de jouer !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'utilise la même recette sauf pour le sirop, souvent j'utilise de la liqueur de chocolat ou du caramel mélangé à de l'eau. Tu me donnes envie avec tes photos!<br /> <br /> Miam régalez-vous bien et bonne fin de semaine bisous
Répondre
C
Divine !
Répondre
4
Régressive au possible MiaM bizzz
Répondre
Chat-Touille
  • Bonjour ami(e)s cuistopathes ! Ici, pas de brochettes de langoustines au foie gras, pas de truffes sur lit de noix de Saint Jacques et pas de caviar (ou alors il sera d'aubergines !) Des recettes simples, économiques et surtout, de l'humour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 348 174
Publicité