Hello les copains !

C'est parti pour un dessert de saison ?

Et oui, la rhubarbe est là et c'est l'occasion ou jamais pour faire des tartes, des compotes ou que sais-je encore ? Un crumble pardi !

La rhubarbe, ça pique... Je pense qu'il faut avoir grandi avec la rhubarbe pour l'aimer ! Il y en a toujours eu dans mon jardin quand j'étais enfant alors autant te dire que son p'tit goût acide, je le connais ! ;)

Alors pour adoucir un peu la rhubarbe, quoi de mieux qu'un crumble ? Les pommes et le croquant du crumble viennent équilibrer l'ensemble et ça fait tout-doux tout-bon dans la bouche ! Miam !

chattouillecrumble1 - Copie

De quoi as-tu besoin ? (pour 2 personnes)

- Quelques bâtons de rhubarbe (oui c'est vague mais fais avec ce que tu as dans ton jardin ! Moi j'avais 8 bâtons mais ils étaient assez fins !)

- 2 pommes (tu peux en mettre 3 si tu as mis beaucoup de rhubarbe, ou si le goût acide te dérange)

- 75g de farine

- 40g de beurre

- 60g de sucre + une grosse cuillère à soupe

Comment je fais, moi ?

 [ J'ai décidé de précuire mes fruits. Ba oui, avoir un gros bout de rhubarbe encore croquant en bouche, ça peut surprendre ! Du coup, j'ai fait compoter mes fruits quelques minutes dans une casserole... ]

- Lave bien la rhubarbe et les pommes. Amuse-toi à éplucher la rhubarbe et les pommes. Coupe la rhubarbe en petits tronçons et les pommes en cubes grossiers.

- Dans une casserole, mets la rhubarbe sur feux doux, sans ajouter de matière grasse. Juste de la rhubarbe avec la cuillère à soupe de sucre. Laisse compoter une dizaine de minutes en mélangeant très souvent. Si ça attache un peu, ajouter une toute petite goutte d'eau (mais si tu mélanges régulièrement, ça n'attachera pas !)

- Quand la rhubarbe est compotée (il ne faut pas que ce soit liquide, c'est pas le but, on veut juste que les bouts réduisent un peu !) ajoute les morceaux de pommes, mélange et laisse mijoter 5 minutes. Attention, on précuit juste les pommes, les gros bouts doivent rester des gros bouts.

- Pendant ce temps, on prépare la pâte à crumble. Dans un saladier, tu vas mettre la farine avec le sucre et tu vas mélanger. Ajoute maintenant le beurre que tu auras coupé en dès et tu mélanges du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte sableuse faite de grosses miettes.

- Tu peux dresser dans des ramequins individuels ou un plat un peu plus grand mais attention, cette recette est pour deux personnes, adapte les doses si vous êtes plus nombreux ;) Beurre le moule que tu vas utiliser et verse la compotée de fruits dedans. Recouvre le tout de la pâte à crumble et c'est parti pour la cuisson.

- Enfourne 15 à 20 minutes dans un four que tu auras préchauffé à 180°C.

 

Alors, c'est bon non ?

 

A tout bientôt !

chattouillecrumble2 - Copie