750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat-Touille
15 juin 2014

La flamiche au Maroilles...

Salut les Cuistopathes !

Je vais te donner aujourd'hui une recette du Nord de la France qui va embaumer ta maison ou ton appartement... La flamiche au Maroilles !

Alors tu vas peut-être me dire : oh non, c'est trop fort, je n'aime pas le fromage qui pue ! Et bien, essaye ! Je connais beaucoup de gens qui ne sont pas des fans de fromage et qui adorent la flamiche ! J'ai trouvé la recette sur le blog de Yumelise qui est tout à fait d'accord avec moi, vas-y jeter un oeil ! Il y a sur son blog un tas de recette ch'ti qui me font saliver...

Servie avec une salade, cette tarte est parfaite pour le repas du soir ou bien pour une entrée légère ! (en bouche hein... Parce que niveau calories, on a connu mieux... )

 

Alors, c'est bien beau tout ça mais de quoi as-tu besoin ?

IMG_0614 - Copie- 190g de farine

- 2 oeufs

- 20g de levure boulangère (tu sais, les cubes vendus au rayon pâtisserie de ton supermarché ;) )

- 80g d'eau

- 6 cuillères à soupe d'huile d'olive (= 55g)

- 1 cuillères à café bombée de sucre en poudre

- 1/2 cuillère à café de sel

- 2 Maroilles de 200g

- Poivre

 

Et qu'est ce que je fais avec tout ça ?

- Dans de l'eau tiède, j'ai bien dit tiède et PAS CHAUDE, émiette la levure de boulangerie. Mélange bien.

- Mets ce mélange dans un saladier et ajoute le sucre et le sel. Mélange bien une fois encore.

- Ajoute l'huile d'olive, mélange bien toujours. L'idéal c'est d'utiliser un fouet.

- C'est le moment d'ajouter les oeufs. D'abord un et tu mélanges. Le second ensuite et tu remélanges !

- Au tour de la farine, ajoute-la petit à petit fouettant bien pour éviter les grumeaux. C'est finiiiiii ! Enfin presque...

- Maintenant, tu laisses la pâte reposer au minimum 30 minutes sous un torchon. Elle va gonfler. Quand elle te semble bien gonflée justement, refouette là un petit peu.

- Avec cette recette, j'ai pu remplir un grand moule à tarte et un tout petit. Tu peux aussi dresser sur la lèche-frite, il te suffit de la couvrir de papier sulfurisé, tu auras ainsi une graaande flamiche.

- Alors ça peut surprendre mais la pâte est collante, c'est NORMAL. Pour dresser, tu beurres tes moules à tarte ou tu les couvres de papier sulfurisé, tu verses la pâte et tu l'étales avec une cuillère à soupe ou une maryse.

- Sur ta pâte, tu viens déposer le Maroilles que tu auras coupé en tranches (moi, je laisse la croûte, fondu on ne la sent plus du tout !) et je parsème de poivre. Tu peux mettre de la noix de Muscade si tu préfères...

- Laisse reposer encore 30 grosses minutes (si tu veux les préparer à l'avance, tu peux sans souci mais il te faut les mettre au frigo qui va sentir bien bon... )

- C'est parti pour 15 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180 °

 

Bon appétit !!

IMG_0619 - Copie

 

Ma maman met quelques cuillères de crème fraiche épaisses sur le dessus, ça apporte un peu plus de fondant. J'ai déjà ajouté quelques cuillères de cancoillote pour essayer, et c'est très bon aussi ! Alors les puristes crieront au scandale et les personnes au régime me diront que quand même, faut pas déconner...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chat-Touille
  • Bonjour ami(e)s cuistopathes ! Ici, pas de brochettes de langoustines au foie gras, pas de truffes sur lit de noix de Saint Jacques et pas de caviar (ou alors il sera d'aubergines !) Des recettes simples, économiques et surtout, de l'humour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 348 160
Publicité