Hello Toi !

Aujourd'hui, je te propose une recette... qui ne se mange pas !

Et oui, après un petit sondage sur ma page Facebook (Chat-Touille), l'idée d'une rubrique "produits ménagers home-made" a l'air de t'enthousiasmer alors c'est parti... 

Alors pourquoi faire ses produits ménagers soi-même ?

Euh... à peu près pour 312 raisons... mais je vais essayer d'être très brève pour en venir à l'essentiel.

C'est très économique ! Mais vraiment vraiment vraiment ! 

C'est plus sain ! Pas de produits chimiques irritants ET polluants, pas de perturbateurs endocriniens, ...

C'est écolo ! Et oui, on réduit nos déchets ! On utilise toujours le même flacon, la même bouteille. Moins de plastique, c'est tout bon pour la planète.

 

Alors aujourd'hui, je t'explique comment faire ta propre lessive. Bon, quand tu vas lire la liste des ingrédients et voir à quel point c'est facile de la réaliser, tu vas te sentir un peu con bête, et te dire "mais pourquoi je ne l'ai pas fait avant ?!". On passe tous par cette étape, crois-moi !

IMG_4202

Pour faire 1 Litre de lessive, il te faut : 

- 50g de savon de marseille râpé (à l'huile d'olive par exemple) mais surtout sans huile de palme

- 1 litre d'eau bouillante

-  huiles essentielles (facultatif)

 

IMG_4193

Comment faire ?

- Fais bouillir 1L d'eau. 

- Mets le savon râpé dans un saladier qui résiste à la chaleur 

- Verse l'eau bouillante sur le savon. Mélange jusqu'à dissolution totale du savon. 

- Si tu le souhaites, tu peux ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (attention, certaines tâchent le linge ! Et oui ! Cannelle, Myrrhe, mandarine sont par exemple à proscrire !)

Pour ma part, j'ajoute 15 gouttes d'HE de lavande lors de la préparation. Cela parfume légèrement le linge mais tu peux en mettre plus si tu souhaites que ton linge sent vraiment bon le propre ! 

Conseils et précisions :

Cette lessive lave vraiment très bien, même à 30°. Tu peux la stocker dans une bouteille en verre, comme moi, ou  bien dans un bidon de lessive en plastique. C'est selon ce que tu as sous la main. 

Pour ne pas entartrer ma machine, tous les mois, je mets un litre de vinaigre blanc dans le tiroir lessive/adoucissant et je lance un programme à vide, à 60° voire 90° si j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de résidus dans la machine... (quand je lave les plaids de mon chien par exemple...)

IMG_4203

L'idéal, selon moi, c'est de râper en une seule fois ton bloc de savon de marseille. Comme ça tu en as toujours à disposition dans une boîte. Alors tu vas me dire que c'est pénible de râper 400g de savon.. J'ai envie de te répondre "oui...et non..." Les petites tâches de ce genre ne me dérangent pas lorsque je lesfais devant un bon film ou une bonne série. Oui, je suis bizarre..  Je sais ! Mais ça m'occupe les mains ! Pendant ce temps, je ne grignote pas et je ne me ronge pas les ongles (sale manie... Je sais !) 

Quand je te disais que c'est super économique, je tiens à te préciser que le bloc de savon de 400g m'a coûté 1€99... Je peux donc faire 8 Litres de lessive pour moins de 2€, pas mal non ? 

Si tu souhaites plus d'infos, j'ai trouvé cette recette sur échos verts