Hello Toi !

Cette semaine, j'ai troqué ma recette traditionnelle de filet mignon à la bière et aux lardons pour une recette de filet mignon en papillote avec des légumes... Une façon beaucoup plus légère, beaucoup plus saine de cuisiner cette viande...

Et oui, l'été est là alors on essaye de faire attention à sa ligne pour rentrer dans son petit bikini... Ou pas.

Le petit plusc'est super simple à faire ! Comme pour toutes les recettes sur ce blog, si j'y arrive, tout le monde le peut ! :)

Et puis, le second plus, c'est qu'il s'agit d'une recette de base que tu peux agrémenter selon tes envies avec les légumes (de saison) qu'il y a dans ton frigo, les épices qu'il y a dans ton placard  et les aromates qui poussent dans ton jardin. C'est génial quoi.

 

IMG_2815 - Copie

IMG_2817 - Copie

IMG_2828 - Copie

De quoi as-tu besoin ? (pour 2 personnes)

- 1 filet mignon de porc (le mien faisait 500g environ)

- 2 carottes

- 2 tomates

- 1 poivron (rouge pour moi)

- 1 oignon

- 1 gousse d'ail

- de l'huile d'olive

- thym

- laurier (facultatif, j'ai oublié d'en mettre et c'était très bon quand même)

- sel & poivre

IMG_2831 - Copie

Comment faire ?

- Commence par mettre ton four en route. Th.5, 150°C.

- Lave les légumes.

- Emince l'oignon et l'ail. Coupe les carottes en rondelles. Les poivrons en lamelles, ou en dés, comme tu préfères. Les tomates en tranches.

- Prends une feuille de papier alu. Une énorme feuille. Et oui, il faudra que tu puisses fermer ta papillote et que le tout soit hermétique.

- Place ton filet mignon sur l'alu. Assaisonne-le. Dépose l'ail et l'oignon. Mets aussi les légumes. Un peu comme tu veux. Au début je me suis appliquée en alternant et à la fin j'ai tout mélangé  et c'était très bien comme ça. Finis par le thym et le laurier. Assaisonne encore une fois et verse un filet d'huile d'olive sur le tout.

- Ferme bien ta papillote et mets -la dans un plat allant au four et c'est parti pour 45 minutes de cuisson. (Si la viande est encore rosée, n'hésite pas à la remettre 10 minutes.). Présente le filet mignon dans un plat en veillant bien à ne perdre aucune goutte du jus de cuisson car il est dé-li-cieux !

IMG_2841 - Copie

IMG_2837 - Copie

- C'est prêt ! Tu peux servir la viande et les légumes avec des pommes de terre. Ou des pâtes fraîches.

 

Source : Marmiton Magazine numéro 11, page 88 (on ne peut plus précis. Ah si. Attends.) Page gauche.