750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat-Touille
12 novembre 2014

Velouté aux champignons de Paris

Hello !

 

Il commence à faire plus frais, t'as vu ?

C'est donc, dans ma cuisine, le grand retour des soupes avec les produits de saison, bien sûr ! Alors oui, je t'ai donné plusieurs recettes de soupes l'hiver dernier et on ne peut pas dire que tu aies crié " ô joie ! " ...

Je récidive tout de même avec cette fois-ci une recette de velouté de champignons... C'est dé-li-cieux !

IMG_1876 - Copie

J'en avais déjà goûté plusieurs fois ( à chaque fois, c'était très réussi ) et j'avais peur de ne pas retrouver cette douceur sous le palais qui m'avait fait lécher mon assiette comme un petit chaton... Mais si !!

La recette peut paraître relou   "fastidieuse" , mais pas tant que ça... Le plus "long", c'est d'éplucher les 500g de champignons... Mais fais-toi aider car ça vaut VRAIMENT le coup !

Alors quelle est la liste des ingrédients ? (pour 4 personnes)

IMG_1402 - Copie

- 500g de champignons de Paris (qui viennent le plus souvent de Pologne. En fait.)

- beurre pour la poele + 50g pour le roux (aucune blague sur les roux ne sera tolérée sur ce blog... ;) )

- 2 gousses d'ail

- 50g de farine

- 1L de bouillon de volaille (soit 1L d'eau + 2 cubes de bouillon de volaille. Je n'ai mis qu'UN cube et demi par peur que ce soit trop salé et c'était parfait)

- 10 cl de crème liquide

 

 

 

 

Comment faire ?

- Dans un premier temps, épluche les deux gousses d'ails et les champignons. Coupe-les  grossièrement en cubes. J'ai mis les pieds des champignons aussi, si tu te poses la question...

- Fais revenir les deux gousses d'ail dans une grosse noisette de beurre. Ajoute les champignons et couvre. Laisse mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Les champignons auront rendu de l'eau. C'est normal. Réserve quelques minutes.

- Dans une grosse casserole, fais un roux. C'est comme pour faire une béchamel : tu fais fondre le beurre dans lequel tu ajoutes la farine et tu viens verser le litre de bouillon de volaille. Mélange bien.

-  Ajoute les champignons ET l'eau de cuisson de ceux-ci. Moi, j'ai retiré une gousse d'ail, tu peux laisser les deux ou bien les retirer, c'est selon ton affinité avec l'ail et l'haleine qu'il procure...

- Mélange bien et couvre durant 10 bonnes minutes. Il faut que ton velouté soit porté à petite ébullition pour que celui-ci épaississe un petit peu.

- Ajoute  les 10 cl de crème et tu mixes ! Tu peux ne pas mixer... C'est toi qui décide ! 

 

 A table !

 

Source recette : Chef Simon, lemonde.fr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Heu bon bin chère Madame Chatouille. .....super ratatouille. ...je vais essayé de faire aussi bien avec mes tites tites papates que flo C...... qui m'a fait decouvrir cette merveilleuse soupe.....et moi Zadorrrrre les soupes....enfin les bonnes 😆.....pas les k...l.....et cie ........miam miam les bonnes soupe CHATOUILLE😉<br /> <br /> nb bravo pour le style d'écriture 😄
Répondre
F
Cette soupe est une tuerie .....j'adore .'.pire je suis devenue accro .....merci beaucoup ....vivement demain que j'en remange 😋😋😋😋😋
Répondre
Chat-Touille
  • Bonjour ami(e)s cuistopathes ! Ici, pas de brochettes de langoustines au foie gras, pas de truffes sur lit de noix de Saint Jacques et pas de caviar (ou alors il sera d'aubergines !) Des recettes simples, économiques et surtout, de l'humour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 348 160
Publicité