Hello !

 

Il commence à faire plus frais, t'as vu ?

C'est donc, dans ma cuisine, le grand retour des soupes avec les produits de saison, bien sûr ! Alors oui, je t'ai donné plusieurs recettes de soupes l'hiver dernier et on ne peut pas dire que tu aies crié " ô joie ! " ...

Je récidive tout de même avec cette fois-ci une recette de velouté de champignons... C'est dé-li-cieux !

IMG_1876 - Copie

J'en avais déjà goûté plusieurs fois ( à chaque fois, c'était très réussi ) et j'avais peur de ne pas retrouver cette douceur sous le palais qui m'avait fait lécher mon assiette comme un petit chaton... Mais si !!

La recette peut paraître relou   "fastidieuse" , mais pas tant que ça... Le plus "long", c'est d'éplucher les 500g de champignons... Mais fais-toi aider car ça vaut VRAIMENT le coup !

Alors quelle est la liste des ingrédients ? (pour 4 personnes)

IMG_1402 - Copie

- 500g de champignons de Paris (qui viennent le plus souvent de Pologne. En fait.)

- beurre pour la poele + 50g pour le roux (aucune blague sur les roux ne sera tolérée sur ce blog... ;) )

- 2 gousses d'ail

- 50g de farine

- 1L de bouillon de volaille (soit 1L d'eau + 2 cubes de bouillon de volaille. Je n'ai mis qu'UN cube et demi par peur que ce soit trop salé et c'était parfait)

- 10 cl de crème liquide

 

 

 

 

Comment faire ?

- Dans un premier temps, épluche les deux gousses d'ails et les champignons. Coupe-les  grossièrement en cubes. J'ai mis les pieds des champignons aussi, si tu te poses la question...

- Fais revenir les deux gousses d'ail dans une grosse noisette de beurre. Ajoute les champignons et couvre. Laisse mijoter à feu doux pendant 5 minutes. Les champignons auront rendu de l'eau. C'est normal. Réserve quelques minutes.

- Dans une grosse casserole, fais un roux. C'est comme pour faire une béchamel : tu fais fondre le beurre dans lequel tu ajoutes la farine et tu viens verser le litre de bouillon de volaille. Mélange bien.

-  Ajoute les champignons ET l'eau de cuisson de ceux-ci. Moi, j'ai retiré une gousse d'ail, tu peux laisser les deux ou bien les retirer, c'est selon ton affinité avec l'ail et l'haleine qu'il procure...

- Mélange bien et couvre durant 10 bonnes minutes. Il faut que ton velouté soit porté à petite ébullition pour que celui-ci épaississe un petit peu.

- Ajoute  les 10 cl de crème et tu mixes ! Tu peux ne pas mixer... C'est toi qui décide ! 

 

 A table !

 

Source recette : Chef Simon, lemonde.fr