750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat-Touille
3 février 2014

THE gâteau au chocolat TOP MOUMOUTE avec des blancs d'oeufs !

Une révélation les Cuistos ! Une révélation, je vous le dis !!!

 

Tu l'as vu, il y a peu j'ai fait des brioches suisses. Qui dit brioches suisses dit crème pâtissière, et qui dit crème pâtissière dit blancs d'oeufs qui te restent sur les bras. Et oui, c'est comme ça.

J'avais pour intention de faire des macarons et puis je m'y suis prise trop tard alors j'ai vite cherché une recette sur internet où il était question de blancs d'oeufs et de gâteau au chocolat... BINGO !

Honnêtement, j'avais peur de faire un bide. J'imagine que les jaunes d'oeufs ont tout de même un rôle important puisqu'il y en a dans TOUS les gâteaux mais NON, erreur ! Du moins dans celui-ci, ils ne nous manquent pas du tout ! Le gâteau est léger, moelleux, on croirait croquer dans un nuage. Tu vas dire que j'exagère mais teste et tu verras que dès la première bouchée, tu n'auras plus en tête que les mots "cumulonimbus" et autres "stratus", crois-moi ! ;)

Plus sérieusement, il est parfait pour le goûter pour un anniversaire !  je crois que désormais, il sera dans mon TOP 5 des gâteaux à réaliser régulièrement !

Alors, de quoi avons-nous besoin ?

DSC_2094

- 4 blancs d'oeufs

- 100g de sucre en poudre

- 60g de chocolat dessert pour le gâteau + 60g de chocolat dessert pour le nappage

- 60g de beurre

- 40g de farine

- 40g de fleur de maïs

- 1 demie cuillère à café de levure

- 1 grosse poignée de pépites au chocolat

- 20g d'eau (pour le nappage)

- 40g de lait (pour le nappage aussi)

 

Et comment faire ?

- Dans un saladier, mets la farine, la fleur de maïs, 70g de sucre et la levure. Mélange.

- Mets 60g de chocolat à fondre avec le beurre (micro-ondes, bain-marie, comme ça t'arrange !)

- Monte les blancs en neige. Quand les blancs sont PRESQUE fermes, ajoute les 30g de sucre qu'il te reste et continue de foutter. Une fois les blancs montés, ajoute TOUT DOUCEMENT le mélange farine/fleurdemaïs/sucre/levure. Il te faut battre ce mélange avec ton fouet électrique (je t'avoue que quelques grammes de farine profitent de ce moment pour se poser sur ton pull mais peut-être que toi, tu as pensé à mettre un tablier... )
 Quand ce mélange est lisse, ajoute le chocolat et le beurre fondu. Mélange bien et finis par les pépites de chocolat. La pâte doit être bien mousseuse, regarde !

DSC_2040

Maintenant c'est parti pour 25 minutes de cuisson dans un four préchauffé à 180°C, th 6. Surveille bien car je ne connais pas ton four (il faudra me le présenter un de ces quatre...)

 

Une fois qu'il est cuit, tu peux, si tu le souhaites, le couvrir d'un glaçage. Pour cela, fais fondre 60g de chocolat avec 20g d'eau. Quand le chocolat est fondu, ajoute le lait. Quand c'est lisse et brillant, c'est prêt !

Recouvre ton gâteau de ce trop bon nappage et décore-le avec ce que tu as sous la main. Billes colorées, copeaux de chocolat blanc, pralin, mais évite le gruyère râpé... ;)

 

Voilà, à très vite pour une nouvelle recette les z'amis !

 

Source : ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je trouve que le gateau est tres sec pourtant j'ai suivi ta recette à la lettre plusieurs fois avant de la faire. Peut être que mon four est trop chaud ???? Le gateau c'est craqueler mon four du béton je ne comprend pas .!!!
Répondre
4
Coucou je viens de te piquer cette recette qui paraîtra le 6/01/15 sur mon blog avec le lien vers le tien ! Je t'ai même piqué ta façon d'expliquer la recette que je trouve très drôle, j'adore! et je confirme la farine a une fâcheuse tendance à vouloir se coller sur le pull!!!<br /> <br /> Ma fille a adoré le gâteau!! bizzzz
Répondre
C
A tester de toute urgence, croyez-moi ;)
Répondre
C
Ca me donne bien envie de tester !!
Répondre
C
Merci pour cette recette, on a adoré !<br /> <br /> http://chriscuisine.canalblog.com/archives/2014/05/09/29827920.html#comments
Répondre
Chat-Touille
  • Bonjour ami(e)s cuistopathes ! Ici, pas de brochettes de langoustines au foie gras, pas de truffes sur lit de noix de Saint Jacques et pas de caviar (ou alors il sera d'aubergines !) Des recettes simples, économiques et surtout, de l'humour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 348 174
Publicité