750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat-Touille
23 juin 2015

Gâteau mousseux au chocolat de Laurence Salomon...

Bonjour Toi !

 

Joyeux éTé !

J'ai l'immense joie de t'annoncer que ça y est... J'ai trouvé la recette PARFAITE de gâteau au chocolat !

IMG_2750 - Copie

IMG_2741 - Copie

IMG_2744 - Copie

IMG_2747 - Copie

C'est fou, ça m'est tombé dessus, comme ça, un peu par hasard... Je peux le dire, j'ai 25 ans et j'ai MA recette de gâteau trop trop bon au chocolat. Celui que je ferai sans doute toute ma vie... Sans jamais m'en lasser... Si j'aimais ça, je pense que je pourrais fêter la nouvelle avec du champagne ! Un jus d'orange suffira.

Alors comment c'est arrivé ?

Et bien, tu le sais si tu as vu ma recette de spaghetti aux crevettes, persil et crème Amandina, j'ai la grande chance d'avoir pour partenaire Perl'Amande.  Sans lactose, sans gluten, végétarien et 100% bio, les produits Perl’Amande offrent différentes façons de consommer l'amande.  En purées, pâtes d'amandes ou à tartiner, en nougat, ou boissons végétales, à chacun son produit Perl’Amande !

Dans le colis que j'ai reçu il y avait un pot de purée d'amande blanche. Un gros pot comme ça :

 

J'ai tout de suite voulu tester une recette de gâteau, j'ai farfouillé sur le net et je suis tombée par hasard sur la recette du gâteau mousseux au chocolat de Laurence Salomon. Ayant tout ce qu'il fallait sous la main, je me suis lancée et là... La révélation !

IMG_2758 - Copie

IMG_2764 - Copie

IMG_2765 - Copie

Un gâteau léger, mousseux, pas écoeurant du tout, fort en chocolat mais pas trop et surtout, sans beurre, sans sucre, sans farine...

Je sais, ça t'en bouche un coin ! Comment c'est possible ?! Je t'explique tout ça, maintenant !

De quoi as-tu besoin ?

- 200g de chocolat noir

- 160 ml de lait d'amande

- 4 oeufs

- 2 cuillères à soupe bombées de purée d'amande blanche Perl'Amande

- 2 cuillères à soupe de fécule  de maïs

- 6 cuillères à café de confiture d'abricots (tu peux utiliser de la confiture de framboises mais tu auras des petits grains... C'est bof mais comme tu veux !)

Comment faire ?

- Préchauffe ton four à 160°C, th.5.

- Dans une grande casserole, mets ton chocolat (coupé en carrés) et le lait d'amande. Fais fondre le chocolat sur feu TOUT DOUX en mélangeant tout le temps avec une spatule ou une cuillère un bois. Un fouet, ça marche aussi. Mélange, c'est le principal.

- Laisse le chocolat refroidir quelques minutes et ajoutes-y les jaunes d'oeufs, la purée d'amande, la fécule et les cuillères de confiture. Mélange bien.

- Monte les blancs en neige et ajoute-les tout doucement au mélange choco/lait/jaunes/purée/fécule/confiture. Tu peux t'y prendre en plusieurs fois. L'important, c'est de ne pas "casser" tes blancs montés.

La pâte peut te sembler un peu liquide mais c'est NORMAL.

Attention, c'est un gâteau pas facile du tout à démouler car comme précisé, il est MOUSSEUX. C'est son seul point faible mais ça vaut le coup car comme je te l'ai dit plus haut, il est divin ! 

Le mieux, c'est de le cuire dans un moule à charnières bien graissé, un moule à cake chemisé de papier sulfu ou dans des ramequins individuels que tu présenteras comme ça à tes invités, sans démoulage aucun, sans prise de tête aucune. Le pied quoi.

Choisis la solution que tu veux, verse la pâte, lèche ta cuillère et mets au four 15 minutes.

- Laisse-le bien refroidir, il se mange frais, un passage au frigo ne dénature en rien le gâteau.

 

IMG_2770 - CopieGrande

 

Alors, ça te tente ?

Source

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai fait ce gâteau pour les 21 ans de ma fille. Ce fut un REGAL des papilles.A recommencer à la toute prochaine occasion.
Répondre
4
Et en plus je suis au régime c'est pas bien de me tenter bizzzz
Répondre
Chat-Touille
  • Bonjour ami(e)s cuistopathes ! Ici, pas de brochettes de langoustines au foie gras, pas de truffes sur lit de noix de Saint Jacques et pas de caviar (ou alors il sera d'aubergines !) Des recettes simples, économiques et surtout, de l'humour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 348 192
Publicité