Hello les Cuistopathes !

 

Bonne année 2015 à vous ! Qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez... (Des frites et du chocolat, pour ma part ;) )

Il est un peu tard, j'avoue... Mais j'ai une recette de bûche au chocolat super facile à réaliser et qui en jette ! 

Les bûches, ça me faisait un peu peur mais me voilà devenue une pro grâce à une recette trouvée sur odelices.com ! Le plus de cette recette, c'est qu'elle est en fait une base que vous pouvez agrémenter selon vos envies ! Il est possible de parfumer le biscuits (avec des arômes ou des zestes d'agrumes), vous pouvez aussi imbiber le biscuit avec un sirop (avec de l'alcool par exemple) et rajouter des fruits (poires, framboises,...) dans la mousse au chocolat ! Ah, et j'oubliais ! Elle est encore meilleure le lendemain ! 

IMG_1617 - Copie

Miam !

Tentez-la même si les fêtes sont passées ! Il vous suffit de la décorer à votre goût et vous obtenez un magnifique gâteau roulé ! 

De quoi a-t-on besoin ?

Pour le biscuit : 

- 4 oeufs

- 100g de sucre

- 100g de farine

 

Pour la mousse :

- 3 oeufs

- 130g de chocolat patissier

- 50g de sucre

 

Pour le glaçage au chocolat :

- 100g de crème liquide

- 100g de chocolat patissier

copieIMG_1600

 

Comment faire ?

Fastoche !

- Allume ton four, th.6 soit 180°C.

Sépare les blancs des jaunes de 3 oeufs. Garde le dernier entier.

- Fouette les 3 jaunes avec l'oeuf entier et ajoute 50g de sucre. Fouette-bien !

- Ajoute la farine et mélange. La pâte est homogène ? Si oui, c'est bien ;)

- Monte les blancs en neige. Une fois qu'ils sont fermes, ajoute le sucre qu'il te reste (soit 50g) et fouette encore un peu.

- Ajoute délicatement les blancs au mélange précédent et verse la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfu ou une feuille de silicone (c'est ce que j'ai fait et c'était top !) Egalise bien la pâte à l'aide d'une spatule.

- C'est parti pour 7 à 8 minutes de cuisson. Plante une lame de couteau pour voir si c'est bien cuit, si la lame ressort sèche, c'est cuit !

- Viens retourner ton biscuit sur un torchon propre (attention, il ne faut pas qu'il sente fort la lessive... ) et roule ton biscuit avec le torchon. Laisse refroidir. 

 

C'est l'heure de la mousse !

- Sépare les blancs des jaunes. 

- Bats les jaunes avec le sucre.

- Fais fondre le chocolat et viens l'ajouter au mélange jaunes/sucre. Il faut remuer très vite une fois le chocolat versé pour qu'il ne cuise pas les oeufs. Le mieux, en fait, c'est d'attendre un peu que le chocolat refroidisse un peu. 

- Bats les blancs en neige et viens les incorporer au mélange précédent. C'est prêt !

- Mets la mousse 1h au frais.

 

Une fois ton biscuit refroidi, déroule-le et viens y étaler la mousse au chocolat. Roule-le de nouveau. Et direction le frigo.

Pour la ganache :

- Il te suffit de faire chauffer la crème liquide et de la verser sur le chocolat en morceaux. Mélange bien et mets ta ganache au frigo.

- Il faut qu'elle durcisse un peu pour pouvoir la verser sur la bûche sans que ça coule partout. En général, 45 minutes au frais et c'est parfait mais c'est à toi de voir...

- Nappe ta bûche de ce glaçage, remets au frais et avant de servir, viens tracer des lignes avec une fourchette et décore comme tu en as envie :)

IMG_1592 - Copie

A taaaaaaable !