750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat-Touille
13 juin 2013

Tian de légumes

Bonjour les ch'amis !

 

Aujourd'hui, il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille ! (moui, bon... J'essaye des introductions originales !)

Bref, pour oublier cet été maussade, une recette ensoleillée qui sent les vacances, le soleil, et... les légumes !

Il s'agit de l'incontournable tian de légumes.

Cette recette est connue (je dirais même que c'est un classique) mais si, par le plus grand des hasards, UNE personne tombe sur ce blog et découvre cette idée, j'en serais ravie !

Le truc sympa, c'est que tu y mets ce que tu veux ! Courgettes, aubergines, oignons, pommes de terre, ail, thym, romarin. Le tout c'est de couper les légumes en lamelles, de les ranger bien serrées dans un plat qui passe au four, tu arroses d'huile d'olive, tu assaisonnes comme tu aimes et c'est parti pour 45 minutes voire 1h au four !

De quoi avez-vous besoin, pour ici, un tian courgettes/tomates ?

DSC_0952Des courgettes (disons 3)

Des tomates (disons 3 aussi)

De l'oignon

Du thym

De l'huile d'olive

Du sel et du poivre

 

 

 

 

Alors vous l'aurez vu, cette fois-ci, ma liste d'ingrédients n'est pas précise (DU TOUT) mais pour cette recette, aucun risque de se tromper alors si vous n'avez que deux courgettes mais que dans votre frigo il vous reste 8 tomates, improvisez ! Et puis, cela dépendra de la taille de votre plat ! Bref, on y va à l'instinct !

- Préchauffez votre four th.6

- Epluchez l'oignon et émincez-le. Lavez-vos légumes, épluchez-les courgettes une fois sur deux et coupez tout cela en jolies tranches.

- Arrosez d'huile d'olive le fond d'un plat allant au four, déposez- le ou les oignons émincé(s). Disposez par-dessus vos courgettes et vos tomates en alternant, une tranche de ceci, une tranche de cela. Serrez bien vos légumes, ils vont réduire à la cuisson, le plat doit être bien rempli si vous voulez être rassasiés.

- Arrosez une fois encore d'un filet d'huile d'olive. Salez, poivrez et ajoutez du thym sur le dessus.

- C'est parti pour la cuisson : Il faut 1h environ. Allez-y jeter un oeil régulièrement en appuyant un peu sur les légumes (à l'aide d'une spatule) pour que le jus remonte et que vous ne retrouviez pas avec des chips de légumes.

 

Bon appétit !

 

DSC_0918

 

Au fait, sur les photos, le tian n'est pas encore passé au four ! (oui, ça se voit, je sais...) Et pour une bonne raison : lorsque j'ai réalisé cette recette, je n'étais pas chez moi alors je ne voulais pas faire attendre tout le monde une fois celui-ci cuit pour faire THE photo. Dès que je refais ce plat, je complète cet article, rassurez-vous !

 

 

 

 

 

Edit du 19 août 2014 : Tian avec tout plein d'autres légumes, c'est beau non ?

IMG_1042 - Copie

 

 



 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Super contente de découvrir cette recette, je ne connaissais pas. Au final, c'est un peu comme une ratatouille au four? :) <br /> <br /> Et les photos une fois cuit, alors???
Répondre
Chat-Touille
  • Bonjour ami(e)s cuistopathes ! Ici, pas de brochettes de langoustines au foie gras, pas de truffes sur lit de noix de Saint Jacques et pas de caviar (ou alors il sera d'aubergines !) Des recettes simples, économiques et surtout, de l'humour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 348 049
Publicité