750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat-Touille
13 juillet 2014

Gâteau d'anniversaire pour les (grands) enfants... [smarties/fingers]

Bonjour toi !

Tu veux être une maman/un papa/une marraine/une mamie/une tata/etc.../ qui déchire ?

Tu veux entendre "waaaaaaouuuuuuuh" le jour de l'anniversaire de ton petit bout/monstre/enfant/neveu/filleul/chat/chien/dragon ?

J'ai le gâteau qu'il te faut !!!

IMG_0789 - Copie

Ce weekend, mon filleul fêtait ses 3 ans. Je voulais un gâteau original, qui en met plein les mirettes mais sans pâte à sucre. Et oui, je sais, c'est super à la mode et on peut faire des trucs vraiment sympathiques avec mais je n'aime pas ça DU TOUT ! Et puis on ne peut pas mettre les gâteaux au frais alors on se retrouve souvent avec une génoise toute simple garnie de confiture... Alors ouais, ils sont jolis mais moi ce que je veux, c'est me régaler !

Je me suis donc mise à chercher, fouiner sur le net et j'ai fini par trouver plein d'idées, j'ai tout mélangé et j'ai réalisé THE gâteau d'anniversaire au chocolat et aux poires, le tout nappé d'une ganache au chocolat et décoré avec des smarties et des fingers !

IMG_0781

Voici les étapes, les ingrédients et tout le tintouin. Rassure-toi, ça a l'air compliqué mais si j'ai réussi, TOUT LE MONDE peut le faire. Il te faut juste... 2 ou 3h devant toi... ;)

Un conseil, lis bien la recette jusqu'au bout avant d'aller faire les courses pour ne rien oublier ;)



Plus d'infos ici : Word – Puces et numéros

---> Tout d'abord, il faut réaliser 2 gâteaux au chocolat. Les 2 mêmes bien-entendu. Alors sur la blogosphère tourne beaucoup le gâteau au chocolat au mascarpone de Cyril Lignac, et je comprends pourquoi, il est trop bon.

Les ingrédients pour 1 gâteau au chocolat (n'oublie pas qu'il faut le faire 2 fois)

- 200g de chocolat pâtissier

- 40g de farine

- 75g de sucre glace

- 4 oeufs

- 250g de mascarpone

 

Comment faire ?

- Mets ton four à 180°C.

- Fais fondre le chocolat dans une casserole sur feu trèèèès doux en remuant tout le temps avec idéalement, une maryse.

- Mets le chocolat fondu dans un saladier et ajoute le mascarpone. Mélange bien.

- Ajoute les oeufs entiers. D'abord un pour détendre le mélange choco/mascarpone puis les 3 autres.
- Ajoute le sucre glace, mélange. Et maintenant la farine en mélangeant encore une fois.

- Beurre un moule rond, verses-y la pâte.

- C'est parti pour 20 minutes de cuisson.

 

Laisse les deux gâteaux refroidir.

 

---> Sur un gâteau, dépose une couche de poires au sirop coupées en lamelles. Il te faut une grosse boîte. Avant, tu peux imbiber ce même gâteau avec le sirop des poires, ça n'en sera que meilleur. Couvre avec le second gâteau que tu peux également imbiber de sirop de poires.

---> Il faut maintenant réaliser une ganache pour napper le gâteau.

Pour cela, il te faut

- 200g de chocolat pâtissier

- 1 petite brique de crème liquide

 

Dans une casserole, fais bouillir la crème. Quand tu arrives à ébullition, coupe le feu et ajoute le chocolat coupé en morceaux. Mélange jusqu'à ce que ce soit lisse.

Attends quelques minutes pour que la ganache refroidisse et te voilà prêt(e) pour le nappage du gâteau.

Alors idéalement, il faut que tu mettes le gâteau sur une assiette pile poil à la taille du gâteau (au pire, tu découpes un carton de la taille de ton moule à gâteau et tu le recouvres de papier sulfu que tu scotches derrière, c'est ce que j'ai fait... Et oui, système D ! ;) )Tu poses l'assiette sur un bol ou un petit saladier pour que le chocolat puisse bien couler et ne pas s'aglutiner sur le bord de l'assiette, tu me suis ?

Pense à mettre un plateau pour ne pas que le chocolat coule sur ta table... ^^

Tu fais donc couler le nappage sur tout le gâteau, veille bien à ce qu'il y en ait partout, surtout sur les bords pour que les fingers tiennent.

Dépose ton gâteau sur l'assiette de dressage FINALE et c'est parti pour la déco.

Il m'a fallu un peu plus d'une boîte de fingers et un sachet de mini-smarties (je n'ai pas tout utilisé)

Alors là, c'est parti pour le jeu de patience. Tu viens mettre les fingers, les uns après les autres. Et crois-moi, ça tient ! Je pensais m'arracher les cheveux mais non, avec le nappage, c'est tip top.

Une fois les fingers mis en place, tu peux mettre un ruban tout autour du gâteau et faire un joli noeud. C'est joli et ça tient les fingers, au cas où...

Touche finale, les smarties ! Alors moi j'ai voulu les mettre par couleur, mais laisse parler ta créativité ! :)

IMG_0760 - Copie

 

Place le gâteau au frais. Pense à le sortir 30 minutes avant de le déguster ! Ah, n'oublie pas les bougies ;)

IMG_0832 - Copie

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Gâteau trop bourratif. Une génoise aurait été plus appréciée. Mais visuel super
Répondre
B
Je l'ai fait! Merci pour la recette. Le gâteau a fait bel effet. <br /> <br /> On a pensé qu'il manquait une crème anglaise ou une boule de glace vanille avec.
Répondre
T
Bonjour, <br /> <br /> J'ai réalisé ce gâteau le week end passé, un seul gâteau, curd fraise au milieu. Délicieux, texture du gâteau top mais très bourratif!!<br /> <br /> Merci pour le partage de recette!
Répondre
C
Bonjour<br /> <br /> gâteau réalisé hier une première pour moi qui ne suis pas très patissière !!!<br /> <br /> assez long car il faut attendre que les gâteaux soient refroidis avant la déco mais simples à faire <br /> <br /> super réussi, j'ai été félicitée...<br /> <br /> attention à prévoir plus de smarties et de fingers que sur la recette malgré la même taille de moule( 24 cms)
Répondre
M
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Il est magnifique ce gâteau !<br /> <br /> Mon petit fils étant allergique aux oeufs je ne pourrai faire celui-ci et je le regrette ....<br /> <br /> Continuez à régaler quand-même mes yeux !
Répondre
Chat-Touille
  • Bonjour ami(e)s cuistopathes ! Ici, pas de brochettes de langoustines au foie gras, pas de truffes sur lit de noix de Saint Jacques et pas de caviar (ou alors il sera d'aubergines !) Des recettes simples, économiques et surtout, de l'humour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 348 123
Publicité