Coucou l'Ami(e) !

 

Je viens vers toi aujourd'hui avec une recette originale... En fait, non. La recette n'est pas du tout originale puisqu'il s'agit d'un cake marbré à la vanille et au chocolat... Très commun tu vas me dire. Je te réponds Oui, mais ! Ce qu'il y a d'étonnant ici, c'est la manière de cuire ce gâteau puisque la cuisson se fait dans un bocal !

Et oui, le bocal sert ici de moule. Une fois le cake cuit et le bocal encore bien chaud, on le ferme précautionneusement pour ne pas se brûler et surtout pour que le couvercle soit bien fermé (pour être sûr que le tout soit stérile).

J'adore le principe !

Déjà parce que c'est une chouette astuce pour recycler ses bocaux mais aussi parce qu'à l'heure de goûter, tu n'as qu'à ouvrir un bocal pour déguster un gâteau fait-maison ! Exit les biscuits industriels et la pâte à tartiner (oui, on est d'accord, même si c'est plein de sucre et de gras, c'est bon et addictif)

Les derniers plus de ces bocaux : Tu peux les décorer comme tu en as envie et les offrir à tes proches (j'ai fait ça pour Noel, un bocal par famille et tout le monde a adoré !), ils se gardent plusieurs semaines et tu peux décliner la recette à volontée ! Gâteau nature, marbré, tout choco, au citron, aux épices, c'est gé-nial !

 

IMG_1695 - Copie

! Attention ! Il te faut des bocaux bien droit pour pouvoir démouler le gâteau facilement ! S'il y a un rebord, c'est impossible de le sortir !

Alors, convaincus ? 

Pour 9 bocaux type bonne maman  tu auras besoin de :

- 5 oeufs

- 300g de sucre

- quelques gouttes d'arôme vanille

- 25 cl d'huile

- 12.5 cl de lait + lait pour détendre la pâte au cacao

- 350g de farine

- 75g de cacao non sucré

- 1 sachet de levure chimique

IMG_1712 - Copie

Comment faire ?

- Battre les oeufs avec le sucre dans un grand saladier.

- Ajoute l'huile et le lait et mélange bien.

- Sépare la pâte en deux. Dans l'une, mets quelques gouttes d'arôme vanille (selon tes goûts, moi, j'ai été généreuse...) et dans l'autre, le cacao. Alors le cacao, tu vas penser qu'il y en a beaucoup trop ! Pas de panique, ajoute du lait pour obtenir la même texture que la pâte à la vanille.

- Allume ton four, 180°, Th.6.

- Beurre les bocaux jusqu'en haut et répartis la pâte. Une cuillère à la vanille, une cuillère au chocolat, une cuillère à la vanille, une cuillère au chocolat. T'as compris ou je continue ? Une cuillère à la vanille, une cuillère au chococlat et STOP ! Il ne faut surtout pas remplir jusqu'en haut !!! Et non l'Ami(e) car à la cuisson, la pâte va gonfler donc si c'est trop rempli, ça va déborder de PARTOUT !

Il faut remplir jusqu'à la moitié. Si ça dépasse un après la cuisson, rien de grave, tu coupes à ras bord avec un couteau et tu fermeras le bocal sans problème. Tu peux même tasser un peu.

- C'est parti pour 45 minutes de cuisson. C'est cuit quand la lâme du couteau ressort sèche.

- Quand c'est cuit, tu sors les pots du four, tu refermes tout de suite ceux-ci ! Attention, le port de gants est OBLIGATOIRE,  ce serait bête de se brûler !

- Une fois les bocaux fermés, les retourner jusqu'à complet refroidissement ! Et voilà, tu n'as plus qu'à les stocker et/ou les décorer.

IMG_1698 - Copie

 

T'en penses quoi ?

N'oublie pas, si tu réalises une de mes recettes, envoie-moi une photo à l'adresse chat_touille@ymail.com, elle sera mise à l'honneur dans un album que je vais créer bientôt !

 

A très vite !

 

Source : 750g