Bonjour l'ami(e) !

Joyeux automne ! :)

 

Je te mets dans la confidence... Ce weekend, j'ai fêté mon anniversaire !

Pour l'occasion, j'ai réalisé un gâteau à étages au chocolat (appelé aussi layer cake) ainsi qu'une charlotte aux fruits pour ceux qui n'aiment pas le chocolat... Et oui, aussi fou que cela puisse paraître, ça existe ! ;)

Je vais donc te donner aujourd'hui la recette de cette charlotte super facile à réaliser (et à démouler) ! ( Ne t'en fais pas, tu l'auras aussi la recette du Layer cake, sois patient veux-tu ?)

 

IMG_1170 - CopieDe quoi as-tu besoin ?

- 200g de biscuits à la cuillère

- 200g de mascarpone

- 400g de fromage blanc (à 0%, c'est bien parce que le mascarpone, c'est quand même bien gras...)

- 100g de sucre glace

- Quelques gouttes d'extrait de vanille (facultatif)

- des fruits, ici des mangues et des pêches que j'ai acheté en boîte, au sirop, car il n'y avait pas de beaux fruits le jour où j'en avais besoin !

- 30 cl de jus d'orange (ou le sirop des fruits)

 

Comment faire ?

Fastoche !

- Mélange le fromage blanc avec le sucre et le mascarpone. Ajoute, si tu le souhaites, quelques gouttes d'extrait de vanille.

- Coupe les fruits en petits dés. Je trouve ça mieux d'avoir des petits bouts en bouche que des gros morceaux mais c'est toi qui vois.

- Prépare ton moule à charlotte (ou bien un saladier, ça marche aussi. Si tu as peur de ne pas réussir à démouler ta charlotte, tu peux avant de le garnir, recouvrir ton moule de film plastique). Trempe vite tes biscuits dans le jus d'orange (ou dans le sirop des fruits, comme tu le sens) et dispose-les avec délicatessse sur les parois de ton moule et dans le fond. Coté sucre vers l'extérieur.

- Dépose une couche de fromage/mascarpone/sucre puis une couche de fruits. Et hop, tu remets une couche de biscuits, puis encore une couche de fromage/mascarpone/sucre et encore des fruits. Il te faut finir, tu l'auras deviné par une couche de... Biscuits pardi !

- Quand c'est tout rempli, dépose l'assiette sur laquelle tu voudras dresser ta charlotte dessus et c'est parti pour le frigo. Minimum 4h, moi je l'ai préparé la veille pour être bien sûre qu'elle ne s'écroule pas au démoulage...

Il me restait des fruits, du fromage (mon moule est plutôt petit), pas de panique si c'est ton cas, dresse dans des verres ou des coupes à dessert, ça te fait de jolies verrines :)

 

Pour décorer, à toi de voir, moi j'ai découpé une pêche en fines lamelles et j'ai laissé faire mes mimines... On pourrait tout simplement la saupoudrer de noix de coco ou bien de coulis aux fruits... C'est toi le chef dans ta cuisine ;)

 

A bientôt !