750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat-Touille
15 avril 2015

Gâteau flamand aux pommes...

Bonjour Toi !

J'avais une furieuse envie de gâteau aux pommes... J'ai demandé via ma page Facebook une recette et Popote et Nature m'a proposé d'essayer le gâteau flamand fétiche de sa maman... Et bien merci beaucoup à la maman de Popote et Nature car son gâteau est dé-li-cieux ! Il est aussi bon que beau et d'une simplicité déconcertante ! Ultra facile à couper, j'ai réussi à faire de jolies parts. A servir avec une boule de glace vanille, de la crème anglaise ou bien une sauce au caramel, ce gâteau est un goûter parfait pour les jours exeptionnels et les desserts en famille... :)

J'ai d'autant plus un faible pour cette recette puisqu'elle est du Nord et que, comme tu le sais peut-être, j'y habite et j'adore ce qu'on y mange !

 Je n'ai presque rien changé à la recette, j'ai juste ajouté quelques gouttes d'extrait de vanille...

gâteau flamand 4

De quoi as-tu besoin ?

- 10 cuillères à soupe de farine

- 6 cuillères à soupe de sucre

- 1 sachet de levure chimique

- 3 oeufs

- 1 pincée de sel

- 8 cuillères à soupe de lait

- 4 cuillères à soupe d'huile

- quelques gouttes d'extrait de vanille (facultatif)

- 4 grosses pommes

- 1 cuillère à soupe de cassonade brune (ou blonde)

- 10g de beurre

 

Comment faire ?

- Mets ton four en route, th.6, 180°C.

- Mélange la farine, le sucre, la levure et la pincée de sel.

- Ajoute les oeufs que tu auras battus en omelette (pas de blancs neige, yes ! ;) ) Mélange bien avec un fouet.

gâteau flamand

- Verse le lait, la vanille si tu souhaites en mettre et l'huile. Mélange bien une fois encore. Réserve.

- Epluche les pommes et coupes-les en lamelles.

- Verse la moitié de tes pommes dans la pâte.

- Beurre ton moule et mets-y la pâte à gâteau. Sur le dessus, viens déposer le reste de tes pommes. Fais en sorte que ce soit joli, c'est mieux ;) Comme ça :

gâteau flamand 2

- Enfourne pour 30 minutes, en surveillant.

- Quand tu sors le gâteau du four, dépose dessus les 10g de beurre en petits morceaux et saupoudre avec la cassonade.

gâteau flamand 3

gâteau flamand 5

gâteau flamand 6

C'est prêt ! Miam !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chat-Touille
  • Bonjour ami(e)s cuistopathes ! Ici, pas de brochettes de langoustines au foie gras, pas de truffes sur lit de noix de Saint Jacques et pas de caviar (ou alors il sera d'aubergines !) Des recettes simples, économiques et surtout, de l'humour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 348 062
Publicité