750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat-Touille
23 novembre 2017

Petits pains [sans gluten]

Bonjour !

Qui a dit que le pain sans gluten était inmangeable ?

Et bien...

Moi...

Il y a de cela un an...

J'adore le pain depuis toute petite. Pour saucer un plat, pour le goûter avec de la confiture ou le soir avec un morceau de fromage... Alors quand j'ai su que je devais stopper le gluten... Ça a été un drame ! Impossible de m'en passer ! Je faisais mon pain maison depuis des années, toujours des tartines d'avance au congélateur... Je me suis dit que je trouverais bien une recette convenable à faire à la machine à pain... Mais NON !
J'ai essayé je ne sais combien de recettes, j'ai foiré je ne sais combien de fois et mes nerfs étaient mis à rude épreuve car non seulement j'ai l'impression d'avoir raté ma vie quand je me plante en cuisine mais les ratages me coûtaient un bras puisque tu le sais si tu suis ce "régime", les farines sans gluten sont extrêmement chères...
Tout ça, c'était avant. Depuis quelques semaines, après des dizaines de tentatives, j'ai trouvé le graaaaal ! Oui ! LA recette qui fait miam ! Pas compliquée, qui se congèle bien et qui ressemble à du vrai pain à la farine de blé ! Oui, les miracles existent. Et comme je suis sympa, je partage ce miracle avec toi !

 

chattouillepainsansgluten1

Ingrédients pour une douzaine de pain :

- 500g de mix pain (celui que tu aimes /trouves, bio ou pas, c'est toi qui voit)
- 1 cuillère à café de psyllium blond
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 sachet de levure sèche (souvent fourni avec le mix spécial pain)
- 1 pincée de sel (que tu ne mets pas en contact avec la levure quand tu verses dans le bol du robot)
- 410 ml d'eau tiède
- du beurre fondu pour dorer (facultatif)

chattouillepainsansgluten2

Comment faire ?
- dans le bol de ton robot tu verses tout les ingrédients secs
- avec le crochet, tu mélanges vitesse minimum en versant l'eau petit à petit.
- Laisse le robot pétrir la pâte 5 minutes
- Prépare la plaque de ton four sur laquelle tu mets une feuille de papier sulfurisé.
- Et là, tu formes des boules de tes pâtes. L'astuce très très importante pour une pâte à pain sans gluten c'est de façonner tes boules de pâte en ayant les mains mouillées ! Pour le pain classique, on farine les mimines, pour le pain sans gluten, on les mouille. Faut pas chercher, c'est comme ça... Mais ça t'évitera de galèrer comme j'ai pu le faire... ;)
- une fois les boules formées et déposées sur la plaque, laisse lever une heure près du radiateur.
- Au bout d'une heure, mets ton four en route à 200 degrés. Tu peux mettre plus mais surveille bien la cuisson alors.
- Pendant le préchauffage, fais fondre le beurre et viens dorer le pain à l'aide d'un pinceau.
- Enfourne pour 15 minutes (ou plus si tu aimes le pain bien croustillant)
Tu peux ajouter des graines (pavot, courge,...) avant de mettre au four et faire une entaille en forme de croix pour que ce soit plus joli ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chat-Touille
  • Bonjour ami(e)s cuistopathes ! Ici, pas de brochettes de langoustines au foie gras, pas de truffes sur lit de noix de Saint Jacques et pas de caviar (ou alors il sera d'aubergines !) Des recettes simples, économiques et surtout, de l'humour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 348 174
Publicité