Bonjour les Cuistopathes !

La flamiche au Maroilles avait eu un franc succés sur le blog alors aujourd'hui, une autre recette du Nord de la France : on épate avec un plat ch'ti qui ne demande pas beaucoup d'ingrédients et qui en jette !

Bon, on va éviter les "biloutes" et les "hein" à chaque fin de phrase parce que le nord ne se résume pas qu'à ça ! Crois-moi ! ;)

Qui dit plat du nord dit frites (maison), ba oui mais on ne peut pas manger des fricadelles tous les jours, surtout quand tu dois épater belle-maman ou recevoir ton patron pour le dîner ! ;)

C'est pour cela que je vais te donner THE recette originale qui rend le filet mignon ultra moelleux, le tout nappé d'une sauce sucré/salé dans laquelle on a envie de tremper son doigt !

 

IMG_0318 - Copie - Copie (2)

 

De quoi as-tu besoin ? (pour 4 personnes)

- 1 filet mignon de porc (400g)

- 100 g de lardons (je préfère prendre des allumettes que des gros lardons mais c'est comme tu veux !)

- 30 cl de bière blonde (Ici, de la Jenlain)

- 5 cuillères à soupe de crème fraîche (si tu n'as pas, de la crème liquide peut convenir mais ajoute un peu de Maizena pour épaissir un peu la sauce)

- 1 cuillère à soupe de cassonade

 - 10 cl d'eau

- Sel&poivre

 

Comment faire ?

- Dans une sauteuse ou une cocotte, ce que tu préfères, fais suer les lardons sans ajouter de matière grasse. Réserve-les pour la suite.

- Dans cette même casserole où il y a désormais le gras des lardons, dépose le filet mignon et fais-le bien dorer sur toutes ses faces.

- Ajoute l'eau et la bière et porte le tout à ébullition.

- Couvre et laisse mijoter à feu moyen pendant environ 40 minutes. Remets les lardons dans la casserole environ à mi-cuisson, soit au bout de 20 minutes.

- Tu peux désormais ajouter la cuillère à soupe de cassonade. Mets alors la casserole sur un feu vif pour que la sauce réduise.

- Ajoute la crème (tu peux mettre moins de crème, dans la recette d'origine, ils considèrent que 3 cuillères à soupe suffisent mais pour ma part, je trouve ça trop sucré et ça manque de sauce, gourmande comme je suis !)

- Assaisonne et c'est prêt !

 

Alors, tu aimes ?

 

Sources : ô délices