Hé ! Bonjour les Cuistopathes !


ça y est, c'est le mois de juillet ! L'été, les vacances et les recettes qui vont avec !

Je vous partage aujourd'hui une recette "toute-bête-comme-j'aime" !

Et oui, si tu me suis depuis le début Cuistopathe, tu as compris que je suis pour la facilité mais je n'oublie JAMAIS la gourmandise !

Il s'agit d'une compote rhubarbe-fraises (avec laquelle j'ai réalisé de petits chaussons pour le goûter).

Des fruits de saison qui font bon ménage ! J'adore le côté acide de la rhubarbe mais à petites doses. Les fraises viennent adoucir tout ça pour ne pas froisser notre précieux palet !

Alors, de quoi avons-nous besoin ?

DSC_1154

Des bâtons de rhubarbe

Des fraises

Du sucre en poudre

(et une pâte feuilletée si tu souhaites réaliser des petits chaussons !)

 

 

 

 

 

 

Comment qu'on fait ?

Une fois encore, les proportions ne sont pas précises DU TOUT mais ça me paraît compliqué de te donner des indications telles que le nombre de bâtons de rhubarbe. Si tu as la chance de les voir pousser dans ton jardin, peut-être en auras-tu 5 ou 6 ! A toi de voir. Idem pour les fraises ! Et je ne peux pas savoir si tu préféres ta compote acide ou très sucrée, bref, l'idée, c'est goû-ter !

Bon, pour avoir une toute petite idée, j'avais 5 bâtons de rhubarbe et une barquette de 250g de fraises. J'ai ajouté 1 grosse cuillère à soupe de sucre mais j'aime que ce soit acide.

Revenons-en à nos moutons :

- Lave la rhubarbe et les fraises. Epluche la rhubarbe et équeute les fraises.

- Prends une casserole et mets-y la rhubarbe coupée en petis dés. Laisse mijoter une vingtaine de minutes à feu tout doux en remuant régulièrement.

- Une fois la rhubarbe compotée, ajoute les fraises et sucre à ton goût. Laisse mijoter quelques minutes (c'est rapide, les fraises réduisent vite).
 Quand tu as une jolie couleur et que la compote est homogène, arrête le feu et laisse refroidir.

- Une fois la compote refroidie, mets-la dans des petits pots en verre et garde-la au frais jusqu'à la dégustation.


Tu peux réaliser comme moi des chaussons fourrés avec cette compote en utilisant une pâte feuilletée, c'est délicieux !  Ca change du classique chausson aux pommes !

Pour que ce soit doré et surtout pour ne pas gaspiller un oeuf, je prends un peu de lait dans lequel j'ajoute un peu de sucre. Je badigeonne avec un pinceau et c'est impeccable !

-Mets ça à cuire 10  à 180°C et régale toi !

 

A très vite !!