750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat-Touille
18 février 2019

Gâteau roulé à la confiture {sans gluten} {simple mais délicieux}

Salut Tout le monde

 

Je reviens avec une recette que je fais vraiment très très souvent. 

Il s'agit d'une gâteau roulé avec seulement  3 ingrédients ! Oui oui !

Il est d'une simplicité déconcertante et peut servir pour le goûter (version roulé à la confiture) ou comme base pour une bûche de noel garni d'une ganache. 

En plus, il est sans gluten, parfait pour les intolérants !

 

52698839_308550836684372_6948569271685349376_n

52446299_2103388816406637_2093092525760839680_n

Ingrédients : 

- 4 oeufs

- 100g de sucre

- 100g de fécule de mais (Maizena)

 

Comment faire ?

- Préchauffe ton four à 180°C, th.6. 

- Dans un plat, fouette les 4 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu mousseux. 

- Ajoute la fécule. Là ça se corse, tu vas obtenir une pâte très épaisse impossible à mélanger même si tu as de gros muscles et un gros fouet. C'est NORMAL.

- Monte en neige les 4 blancs d'oeufs et ajoute une grosse cuillère pour détendre l'appareil jaunes/sucre/maizena. Utilise ton fouet.

Une fois la pâte un peu plus liquide, ajoute le reste des blancs neige et mélange cette fois-ci avec une maryse ou une spatule en étant très très très délicat. Il faut que la pâte soit aérienne. Un vrai nuage de mousse. 

- Sur une plaque, mets une feuille de papier sulfu et déposes-y la pâte. Tu auras un gros rectangle de pâte. Veille à ce que l'épaisseur de la pâte soit la même partout. 

- Enfourne pour 5, 6 minutes. 

- Pendant le temps de cuisson, prends un torchon et humifie-le partout. Etale-le bien sur un plan de travail.

- Quand le roulé est cuit (tu peux piquer avec une lame de couteau pour vérifier la cuisson mais s'il est gonflé et qu'il est doré, c'est prêt !), viens retourner la feuille de papier sulfu sur le torchon de façon à ce que le gateau soit sur le torchon humide. Enlève le papier cuisson et roule bien le gâteau sur lui même avec le torchon en serrant bien. Laisse refroidir. 

- Une fois froid, tu peux le garnir de ce que tu veux ! Sur la photo, j'ai imbibé au pinceau mon gâteau avec un sirop de grenadine bien chargé en grenadine et j'ai garni avec la confiture de fraises de ma maman.

Pour les fêtes, j'avais fait une ganache au citron et un glaçage mascarpone sucre glace. (La photo n'est pas terrible, je sais !)

DSC_3671

 

Une autre fois, ganache chocolat, sirop à l'orange. Tu l'auras compris, c'est une base parfaite pour laisser ensuite parler ta créativité !  ;)

Amuse-toi bien  !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
trop bon ça , humm...👍👏💋
Répondre
Chat-Touille
  • Bonjour ami(e)s cuistopathes ! Ici, pas de brochettes de langoustines au foie gras, pas de truffes sur lit de noix de Saint Jacques et pas de caviar (ou alors il sera d'aubergines !) Des recettes simples, économiques et surtout, de l'humour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 348 077
Publicité