Hello Toi !

Aujourd'hui, je te présente une recette un peu spéciale...

Tu l'as peut-être compris, j'aime manger. Et cuisiner. Mais ce que j'aime surtout, c'est savoir ce que je mange ! Alors l'année dernière j'ai démarré un potager et cette année, je recommence avec grand plaisir...

C'est déjà une super méga chouette initiative tu vas me dire mais moi j'ai envie d'aller plus loin... Je veux réduire mes déchets, je veux éviter le plastique, et je veux remplacer ce que j'achète dans le commerce par du fait-maison, plus sain et beaucoup plus bon. (J'écris ce que je veux, c'est mon blog, na !)

Alors chez moi, on fait des petites choses toutes bêtes qui ne coûtent pas grand chose... Sauf peut-être un peu de temps...

J'ai donc acheté un composteur (qui réduit d'au moins 30% nos déchets), je me suis débarrassée des moules en silicone, on utilise une serviette en tissu et plus de papier essuie-tout lors des repas pour essuyer nos petits museaux et je cuisine encore plus qu'avant ! Tant mieux, j'adore ça !

Bien-sûr, c'est une intitiative personnelle et le blog ne se transformera pas en un lieu de propagande écolo ;) Je laisse chacun faire comme il l'entend...

Mais je vais partager avec toi des recettes faciles que l'on peut faire soi-même et qui sont bien meilleurs que ceux achetés au supermarché du coin...

( tu peux déjà tester la recette des cookies comme au Subway ou les bun's Mc Cain fait-maison...)

Donc aujourd'hui je te présente LA VERDURETTE !

IMG_2329 - Copie

Qu'est ce que c'est ?!

Et bien c'est un mélange d'aromates, de légumes racines, de légumes feuilles, et de sel qui remplacera les cubes de bouillon de légumes !

Super simple à faire, ça se garde dans un bocal au frigo pendant trèèèèèèèès longtemps car le sel conserve parfaitement bien. Une grosse cuillère à café dans l'eau des pâtes, dans les soupes, dans les poêlées de légumes et j'en passe !

A faire avec les légumes de ton jardin ou ceux du marché, tu peux choisir tout ce que tu aimes pour faire ta verdurette à ta façon, selon tes goûts et tout et tout.

Je trouve aussi que c'est une chouette idée de cadeau gourmand. Un bocal que l'on décore et hop ! Un cadeau fait-maison qui régalera toute une maisonnée ;)

IMG_2321 - Copie

De quoi as-tu besoin ?

- 100g de sel

- 100g d'aromates frais (par exemple : basilic, menthe, persil, coriandre, ciboulette, ...)

- 100g de légumes racines (par exemple : carottes, panais, navet,...)

- 100g de légumes feuilles (par exemple : mâche, salade, épinards, fanes de radis, roquettes, cresson, ...)

- 100g de la famille ail/oignon/échalote

Comment faire ?

- Lave bien tes légumes, sèche-les bien !

- Emince grossièrement les légumes racines et ce qui doit l'être et mets-tout dans ton mixeur !

- C'est prêt lorsque tu obtiens une purée grossière. Comme un pesto. Comme ça :

IMG_2314 - Copie

 

- Remplis ton bocal et mets-le au frais.

 

 

 

J'ai trouvé cette recette sur un groupe Facebook qui se nomme : les écos-défis d'échos verts. Chaque mois, un défi pour devenir un peu plus écolo... Des conseils, des recettes, des idées bricolages, des idées récup' et des gens sympas... Tu peux aller jeter un oeil ici pour te faire une petite idée :)