Coucou Toi !

Je reviens vers toi avec une recette automnale toute simple mais qui change un peu de la traditionnelle purée de pommes de terre : la purée de courge butternut (appelée aussi courge Doubeurre).

J'hésitais à te la donner parce que bon... c'est une purée toute bête mais peut-être que tu ne connais pas la courge butternut et si c'est le cas, c'est bien dommage car elle a un goût surprenant, entre la noisette et la châtaigne qui sent bon l'automne ! En puis, sa forme est rigolote...

De plus, les fêtes de fin d'année approchent et cette purée peut accompagner à merveille dindes et chapons. On pourrait même y ajouter quelques cèpes pour un repas un peu plus raffiné...

De quoi as-tu besoin ? (pour 4 personnes)

IMG_1407 - Copie

- 4 pommes de terre

- 1 courge butternut

- 10 cl de lait

- une grosse noix de beurre

- sel, poivre

- noix de muscade (ou piment doux, ou cannelle, comme tu aimes !)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment faire ?

- Decoupe la courge en grosses tranches, puis en gros cubes et épluche-la. C'est plus simple dans ce sens (selon moi...)

- Epluche les pommes de terre et coupe-les en cubes.

- Dépose les cubes de courge et de pommes de terre dans une casserole et couvre d'eau. Mets du sel.

- C'est parti pour 15 à 20 minutes de cuisson. C'est cuit quand tu plantes un couteau dans les légumes et que ça glisse tout seul.

- Une fois les légumes cuits, presse-les avec un presse-purée en ajoutant le lait et du beurre. Assaisonne et c'est prêt !

(Le mieux, en tout cas dans ma bouche, c'est de ne pas trop écraser la purée pour garder des petits morceaux mais ça, c'est toi qui vois dans ta bouche à toi ;) )

 

A table !