Salut les Cuistos !

Bonne année à vous tous ! En 2014, régalez-vous et amusez-vous ! C'est l'essentiel non ? :)

Alors pour bien démarrer cette toute nouvelle année, quoi de mieux qu'une recette sucrée ?

J'ai eu envie de viennoiserie... Alors autant te dire que ce n'est pas le plus facile, la viennoiserie... Il faut du matériel et de la patience mais rassure-toi, la recette que j'ai fini par choisir est super FASTOCHE ! Elle est relativement longue puisqu'il y a deux périodes de "levage" mais rien d'insurmontable, crois-moi ! Si j'y arrive, tu peux le faire ;)

Cette recette, c'est quoi ? Des brioches suisses pardi ! Aussi bonnes que celles de la boulangerie, sois-en sûr ! Et quelle fierté de dire : c'est Bibi qui l'a fait ! Elles sont légères, la crème patissière pas écoeurante du tout, avec un bon petit goût de vanille. Les pépites de chocolat ? A volonté !

Bref, il faut te lancer pour ton prochain goûter !!

De quoi as-tu besoin ?

 

Pour la pâte à brioche :

- 280g de Farine

- 15g de levure fraîche

- 40g de sucre en poudre

- 1 oeuf

- 70g de beurre coupé en cubes (sorti quelques heures avant de commencer la recette, c'est mieux !)

- 10 cl de lait tiède (SURTOUT PAS CHAUD, sinon, la levure ne fonctionnera pas)

Pour la crème patissière :

- 30 cl de lait

- 2 jaunes d'oeufs

- 40g de sucre

- 15g de fécule de maïs

- 1 gousse de Vanille

Pour dorer et garnir les brioches :

- 2 jaunes d'oeufs

- 50g à 100g de pépites de chocolat (selon les goûts)

 

DSC_2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment vas-tu faire ? J'vais t'expliquer tout ça...

On va démarrer par la pâte à brioche. Réalisée à la main pour ma part mais si tu as la chance d'avoir un robot pâtissier, c'est tip top, tu n'auras pas les mimines toutes sales... (c'est toujours à ce moment précis que le téléphone sonne...)

- Dans un saladier, mets la farine et le sucre.

- Dans un bol, mélange le lait TIEDE avec la levure fraîche émiettée. Tu mélanges bien.

- On retourne dans le saladier. Mets-y l'oeuf et le mélange lait/levure et c'est parti, on y met les mains en sifflotant ! Il faut bien pétrir pour former une belle boule. Il ne doit pas rester de farine dans le fond du saladier !

- Vient le moment marrant où tu ajoutes le beurre coupé en cube. On continue de pétrir avec les mains (c'est beaucoup plus gras d'un coup, non ?) jusqu'à l'obtention d'une boule uniforme où il n'y a plus aucun morceaux de beurre.

- Mets la pâte dans le saladier avec un film alimentaire et laisse-la lever près d'un radiateur idéalement 1h30, voire 2h.

 

On continue avec la crème patissière :

- Dans une petite casserole, mets le lait  à bouillir avec la gousse de vanille que tu auras fendu en deux pour récupérer les petites graines.

- Dans un saladier, fouette les deux jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoute la fleur de maïs et fouette encore.

- Ajoute au mélange oeufs/sucre/fleur-de-maïs le lait chaud (en ayant pris soin d'enlever la gousse de vanille) et fouette. Remets cette préparation obtenue dans la casserole et fais chauffer jusqu'à ce que la crème épaississe. Tu dois continuer de remuer bien-entendu ;) Cela ne doit pas prendre plus de 2 ou 3 minutes.

- Quand la crème est épaisse, arrête le feu et laisse la crème refroidir tout doucement. Pour cela, tu peux l'étaler dans un plat rectangulaire et surtout, filme-la avec du célophane, sinon, tu vas voir apparaître  une pellicule dessus. Le film plastique doit être collée directement à la crème patissière. Tu me suis toujours ?

On façonne nos brioches :

[ J'ai trouvé  ici ce schéma pour nous aider ]

85402766_p

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la pâte levée (elle a normalement doublée de volume), tu appuies dessus avec la paume de la main pour la dégazer. Tu vas entendre des petits crépitements rigolos, c'est l'air qui part.

Farine un plan de travail et étale ta pâte. Fais un joli rectangle de la taille d'une plaque à pâtisserie pour te donner une idée.

Sur la moitié de ton rectangle, tu étales la crème patissière. Ajoute-les pépites de chocolat et replie l'autre moitié de la pâte sur celle que tu viens de garnir. Il te suffit désormais de couper tes brioches en essayant de les faire toutes de la même taille. Compte 7 brioches avec cette recette.

Mets tes brioches sur du papier sulfurisé, sur la plaque de ton four et couvre-les d'un torchon. Laisse-les reposer 30, 40 minutes.

 

Tu n'as plus qu'à dorer celles-ci avec deux jaunes d'oeufs et un pinceau et HOP, on enfourne dans un four préchauffé à 180° et c'est parti pour 15 minutes de cuisson. Reste devant ton four, on ne sait jamais. Sors-les quand elles sont joliement dorées.

A taaaaaaable !!!

 

Cette recette vient de ce joli blog que je te conseille d'aller visiter : http://www.evacuisine.fr/

 

A bientôt les z'amis !