Cette brioche est dé-li-cieu-se ! Avec une mie filante, sans œuf, avec peu de beurre, elle est légère à souhait... Tellement bonne qu'on la mange comme ça, nature ! Le Nutella reste au placard, tu te rends compte ?! C'est la meilleure brioche du monde. En fait.
Elle se fait à la machine à pain, au robot ou à la main comme ça, tout le monde sera content et ça c'est chouette quand tout le monde il est content.

 

IMG_3602 - CopieIMG_3605 - Copie

Ingrédients :
- 270g de lait
- 8g de sel (qui ne doit pas être en contact avec la levure)
- 500g de farine
- 20g de levure fraîche
- 70g de beurre coupé en petits cubes (sorti un peu avant du frigo)
- 70g de sucre
- sucre perlé pour le dessus (facultatif)
- 3 cuillère à soupe de lait (pour dorer)

Tu peux ajouter le zeste d'un citron, d'une orange,...

Comment faire ?

à la machine à pain, mettre tous les ingrédients dans la cuve et lancer le programme "pâte". La brioche doit monter et presque toucher le hublot de la MAP.

à la main ou au robot, prétrir les ingrédients au crochet ou à la main. Tu dois obtenir une pâte élastique. Laisse lever 2h sous un linge, prés d'un radiateur. La pâte doit doubler de volume.

Une fois la pâte levée, la diviser en 8 pâtons. Tu peux les peser pour avoir une brioche bien régulière et toute jolie.
Former 8 boules et les disposer dans un moule (dans lequel tu auras mis du papier sulfu). Un moule à gâteau, à cake, un plat à lasagnes, ce que tu veux fera l'affaire.

Laisse la pâte lever une seconde fois. 1h à 2h près d'un radiateur. Elle doit doubler de volume. Toujours sous un torchon.

Préchauffe ton four à 200°C.
Avec un pinceau, viens dorer ta brioche avec le lait. Parsème de sucre perlé (si tu veux, c'est pas obligé) et enfourne pour 20 minutes. Si elle est déjà bien colorée à mi-cuisson, n'hésite pas à mettre une feuille d'alu dessus pour poursuivre la cuisson.
C'est cuit quand la lame d'un couteau ressort sèche. Laisse refroidir sur une grille (si tu y arrives) et régale-toi !

Miam !

 

J'ai trouvé la recette ici :

http://www.fromageoudessert-dessert.com/