750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat-Touille
22 janvier 2015

Soupe façon endives au jambon...

Bonjour CuistOpathe !

Parfois, je rédige une recette et je sais pertinemment que je vais faire un bide... C'est le cas aujourd'hui ! Car OUI, je reviens avec une recette de soupe ! Et de la soupe aux endives qui plus est !

Tu as envie de fuir ? Je sais... Mais permets moi de te dire que tu as tort car cette soupe est délicieuse...

Et puis moi, j'aime ça les soupes. Et j'aime ça aussi les chicons. En puis, c'est la recette de ma maman...

L'endive a mauvaise réputation et pourtant (que la montaaaagne est bellllle) elle peut être surprenante ! C'est un légume de ma région (le Nord) alors j'avoue que mon palais y est habitué depuis que je suis toute petite... Et là, c'est la saison, et en plus, il fait froid ! Rien de tel donc, qu'une soupe aux endives...

J'te dis quoi acheter pour la réaliser et surtout comment faire...

IMG_1734 - Copie

- 1 kg d'endives

- 1 petite gousse d'ail

- 1 oignon

- 2 pommes de terre

- 2 à 3 tranches de jambon fumé

-Un peu de beurre

- sel & poivre

- eau

Comment faire ?

- Commence par émincer l'oignon et l'ail.

- Ensuite, tu vas émincer les endives. Enlève les premières feuilles et creuse la base de façon à enlever la partie dure, c'est ça qui donne l'amertume de l'endive. Coupe en petits bouts. Emince quoi.

- Epluche les pommes de terre et coupe-les en cubes.

- Dans une casserole, mets un peu de beurre et fais revenir l'oignon et l'ail. Quand l'oignon est translucide, ajoute les endives et les pommes de terre. Mélange.

- Mets du sel (un peu car le jambon fumé est déjà bien salé) et du poivre et couvre.

- Une fois les chicons bien réduits (environ 5 minutes plus tard), couvre d'eau. Attention, n'en mets pas trop. 1 litre, un peu moins peut-être. A toi de voir.

- Laisse cuire 15 à 20 minutes (vérifie la cuisson des pommes de terre en y plantant un couteau)

- Pendant la cuisson, émince en petits morceaux les tranches de jambon et en fin de cuisson, verse-les dans la casserole. Attends que ça refroidisse un peu et mixe la soupe !

- Tu peux y ajouter un peu de crème si tu le souhaites et ...

IMG_1732 - Copie

A TABLE !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
c'est tellement bon
Répondre
C
je passe mon tour desolée
Répondre
G
elle est drolement originale cette soupe!
Répondre
Chat-Touille
  • Bonjour ami(e)s cuistopathes ! Ici, pas de brochettes de langoustines au foie gras, pas de truffes sur lit de noix de Saint Jacques et pas de caviar (ou alors il sera d'aubergines !) Des recettes simples, économiques et surtout, de l'humour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 348 062
Publicité