750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chat-Touille
5 septembre 2017

Biscuits rustiques sans gluten façon granola

Hellooooooo !

Tu as du le constater si tu suis mes publications régulièrement (si c'est le cas, mille fois "MERCI" à toi ), je précise dans les recettes quelles farines tu peux utiliser... Et oui, je suis depuis le mois de novembre un régime SANS GLUTEN pour des soucis de santé. Je ne vais pas m'épancher sur le sujet mais dornénavant, je publierai des recettes SANS GLUTEN MAIS avec toujours la version normale, avec de la farine de blé. 

Il n'y aura pas de propagande anti-gluten sur la page. Je ne veux pas alimenter le débat qui veut que le "sans gluten" soit une mode. Chacun fait ce qu'il veut. Moi, je suis obligée de l'enlever de mon alimentation. Monsieur Chat-Touille continue d'en manger. Je continue de cuisiner pour lui et moi. Aucun souci donc pour les recettes que tu trouves ici. 

Ceci étant dit, voici une recette sans gluten que j'ai déjà fait deux fois... En une semaine ! Haha ! (Oui, je reste gourmande, que veux-tu ?)

Cette fois-ci, remplacer les farines suivantes par de la farine de blé serait possible mais fort dommage car le côté "rustique" de ces biscuits réside justement dans l'utilisation de farines spéciales. 

Ce sont des biscuits à la farine de sarrasin, de riz et de châtaignes. Le mélange est parfait. La texture de la pâte est tip-top à manipuler, on ne s'en met pas partout. La cuisson prend 5 minutes. Ils sont crousti-moelleux. On peut les napper de chocolat noir, au lait ou blanc. C'est un régal pour le goûter ou pour accompagner un petit café. 

DSC_1357

La liste des ingrédients : 

- 100g de farine de sarrasin (dans tous les supermarchés, dans toutes les boutiques/épiceries BIO)

-100g de farine de riz et de châtaignes (boutiques BIO ou sur internet)

- 100g de beurre ou de margarine (sorti du frigo un peu avant)

- 60g de sucre (complet ici mais roux ça marche ausssi et blanc également)

- sucre vanillé (maison ici)

- 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (rayon sel du supermarché, ça remplace la levure chimique)

- 1 oeuf

- chocolat noir à pâtisser (pour napper)

 

Comment faire ?

- Dans un plat, mélange les deux farines avec les sucres et le bicarbonate. 

- Ajoute l'oeuf et le beurre coupé en dès et mélange avec tes petites mains jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène qui ne colle plus à la paroi du plat. 

- Forme un boudin, pas trop long sinon tes biscuits seront minuscules. Et dépose-le sur un plateau ou une graaaande assiette et laisse-le 1h au frigo. 

- Au bout d'une heure. Sors le boudin du frigo et coupe des rondelles de 0.5 cm d'épaisseur (à vue de nez...) et dépose-les sur une feuille de papier sulfu.

- Enfourne dans un four à 180°C et c'est parti pour 5 minutes. Alors attention, la cuisson va dépendre de la taille de tes biscuits ET de la qualité de ton four. Moi je reste devant le four et j'attends bien sagement en regardant ce qu'il se passe là dedans. C'est fascinant ce qu'on peut s'ennuyer pendant ce temps là... C'est l'occasion de faire le point... Voilà voilà... 

Haha ! 

Sur la recette de base, il est indiqué 12 minutes pour le temps de cuisson. Dans mon four, c'est juste deux fois trop. Je sors donc les biscuits du four lorsque ceux-ci commencent à dorer sur les bords. Une fois sortis, je les dépose sur une grille pour les laisser refroidir.

DSC_1352

- Pendant ce temps, dans une assiette creuse, je fais fondre mon chocolat (environ 150g) au micro-ondes puissance la plus basse pendant 2 minutes, en remuant régulièrement (toutes les 20 secondes). 

DSC_1357

- Et là on prend un biscuit et on le trempe dans le chocolat, on le place sur une grille et on continue avec les autres et on se lèche les doigts plein de chocolat et c'est le bonheur. Enfin NON ! Car tu dois attendre que le chocolat soit pris pour déguster tes biscuits... Cruel... je sais...

 

Régale-toi !

 

source : https://mongouter.wordpress.com/2013/10/17/biscuits-sables-rustiques-au-chocolat-sans-gluten/

Publicité
Publicité
Commentaires
Chat-Touille
  • Bonjour ami(e)s cuistopathes ! Ici, pas de brochettes de langoustines au foie gras, pas de truffes sur lit de noix de Saint Jacques et pas de caviar (ou alors il sera d'aubergines !) Des recettes simples, économiques et surtout, de l'humour !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 348 049
Publicité